Comment choisir un langage de programmation parmi tant d'autre

22/07/2018 par Ibrahimu Ronsard
Comment choisir un langage de programmation parmi tant d'autre

Des petits logiciels utilitaires jusqu’au logiciels professionnels utilisés dans les entreprises, il y a toujours une équipe de développement derrière ce que vous voyez sur vos écrans. Je vais vous aider en vous montrant quel langage de programmation choisir selon vos préférences.

les raisons pour programmer

Vous avez une créativité exceptionnelle dans le domaine de l’informatique mais vous ne savez toujours pas pourquoi programmer, la réponse à cette question est traitée dans les paragraphes qui suivent.

  • Intérêt personnel

Vous voulez créer vos propres applications parce que vous vous ne voulez plus avoir à utiliser des programmes qui vous propose des services inutiles à vos besoins, parce que vous pensez que tel ou tel logiciel que vous utilisé n’est pas complet et que vous vouliez améliorer ce qu’il vous propose, etc.

  • Par passion

Programmer ça toujours été dans vos rêves, vous pensez que c’est quelque chose d’amusant, et vous avez envie d’impressionner vos amis parce que l’informatique peut offrir au monde parce que vous pensez que c’est la meilleure chose qui soit au monde.

  • Gagner l’argent

Eh oui, pour gagner l’argent, les développeurs sont bien et alors bien payés. C’est un boulot qui paye mieux lorsque vous avez un nom et une maîtrise dans votre domaine de développement.

Quel langage de programmation choisir

Vous choisirais votre langage en fonction de ce que vous préféré dans le développement, car tout est fonction de vos goûts.

  • Pour la création des site web

Vous voulez créer des sites ou des applications web pour ce domaine il est souvent mieux de commencer par le HTML et le CSS (Cours de OpenClassrooms : 16Mo) bien que ce ne soient pas des langages de programmation mais plutôt des langage de description de données (DOM). C’est après la maîtrise de ces deux premiers qui vont souvent ensemble que vous vous tournerez vers le PHP et MySQL (est l’un des systèmes de gestion de base de données les plus rependue et utilisé dans le monde) et le Javascript.

  • Pour la création des applications mobile

Vous avez envie de développer des applications natives ou hybrides pour les smartphones (Android, iOS et Windows Phone), c’est aussi possible, formez-vous.

v Android

Le Java, C# ou même le Python sont le mieux adaptés (il est simple comparativement aux deux autres car ayant une syntaxe naturelle et facile à utiliser surtout pour les débutants dans le domaine du développement).

v iOS

Pour le développement dédié à iOS (iPhone, iPad, iPod) le langage Objective-C te permettra de faire des merveilles, notons aussi que c’est possible de faire quelque chose des mieux avec le C# en utilisant le fameux Xamerin de Microsoft pour le développement mobile.

v Windows Phone

Vous êtes fan de Microsoft et ses produits, vous voulez faires des applications pour ces produit le C# est mieux adapté pour vos besoins de développement.

  • Pour la création des logiciels sur Ordinateur

Vous voulez mieux comprendre le fonctionnement de votre ordinateur trois langages sont mieux adaptés le C, le C++ et le ADA.

Vous voulez produire les applications professionnelles pour Windows le C# je vous propose de vous tourner aux langages « .Net » prononcé « dot net ».

Pour le Mac Objective-C est adapté pour vos fins, signalons aussi qu’actuellement le C#, le Python et le Java fonctionne aussi bien pour la plateforme d’Apple.

En fin pour une programmation plus générale l’utilisation du Python, du C++ ou encore du Java est bon pour une programmation multiplateforme (programmation des applications fonctionnant sous Windows, MacOs et quelques distributions linux).

Mon avis sur le sujet (Moi Perso)

Je suis fan de la programmation web, c'est ainsi que je me suis tourner vers le langage du cote serveur tels que le PHP et le langage coté client ou encore JavaScript. A cote de l'HTML ET DU CSS considérer comme le langage du DOM

 

Choix du langage de programmation

En ce qui concerne de choix du langage de programmation, tout tourne autour de la dépendance de tout un chacun :

  • Ce que vous voulez faire
  • Ce que vous voulez déploier.
  • Du milieu de développement

A voir aussi :

Conclusion

Dans cet article nous avons tenté de présenter d’une manière possible et claire, un langage à choisir pour programmer en fonction de ses besoins. Personnellement je pense que pour la programmation Web, le PHP et MySQL est bon pour les sites dynamiques en plus du HTML/CSS. Pour les applications mobiles je préfère le Java  et enfin pour la programmation des applications de bureau je préfère le C++.

Votre avis ou complément sur le sujet est le bienvenu dans les commentaires.

Laisser un commentaire